Bien délivrer les prothèses mammaires externes
La dispensation des prothèses mammaires externes est réservée aux professionnels formés. Mais tous les membres de l’équipe officinale peuvent être sollicités par les patientes. Tout pour savoir leur répondre.
Le cancer du sein est le premier cancer féminin en France avec près de 59 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Différents traitements sont utilisés, seuls ou en association selon les caractéristiques de chaque tumeur : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées…
La chirurgie a pour objectif d’enlever les tissus touchés par les cellules cancéreuses. Deux types d’intervention peuvent être pratiquées : la tumorectomie (70%) et la mastectomie (30%). L’orthésiste a un rôle important à tenir auprès des patientes opérées, transitoirement lorsqu’elles sont dans l’attente d’une reconstruction mammaire (30% des femmes y ont recours) ou au long cours dans les autres cas. Il n’est pas rare qu’une patiente vienne se renseigner avant l’intervention sur les solutions qui pourront lui être proposées à la sortie de l’hôpital. Toute l’équipe officinale n’est pas formée à la dispensation des Prothèses...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous