La prise en charge de la MTEV
La maladie thromboembolique veineuse
Toute suspicion de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) doit être prise en charge en urgence du fait de sa gravité et des complications possibles.
La maladie thromboembolique veineuse (MTEV), qui touche plus de 100 000 personnes par an en France, est responsable de 5 000 à 10 000 décès.
Outre la compression veineuse indispensable, les thromboses veineuses profondes (TVP) sont généralement prises en charge par un traitement d’attaque qui peut être soit une HBPM (Héparine de bas poids moléculaire), le fondaparinux (Arixtra) ou plus rarement une héparine non fractionnée suivi d’un traitement d’entretien par une antivitamine K (AVK), soit un anticoagulant oral direct (AOD) à dose d’attaque suivi d’un AOD à dose d’entretien. L’ensemble (traitements d’attaque et d’entretien) dure au minimum trois mois.
Certaines situations comme une immobilisation supérieure à trois jours et/ou une opération chirurgicale nécessitent la mise en place d’une compression médicale et d’un traitement prophylactique pour une durée de 7 à 35 jours. Les molécules sont les mêmes que pour le traitement des TVP mais à...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous