Un site pour accompagner les nouveaux parents
Santé publique France lance une campagne de sensibilisation à destination du grand public et notamment des futurs et jeunes parents sur les 1 000 premiers jours de vie : « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions ».
Objectif ; soutenir l’exercice de la parentalité. Dès 2019, le gouvernement a initié le projet « les 1000 premiers jours, là où tout commence ». En effet, les actions menées au plus tôt dans la vie, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, dans la période sensible dite « des milles premiers jours », sont parmi les plus efficientes en santé publique. « Ce sont elles qui vont permettre aux enfants d’atteindre leur plein potentiel de développement jusqu’à l’âge adulte » affirment Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
La campagne d’information lancée le 3 novembre a pour objectif de sensibiliser sur cette période charnière. Elle vise aussi à promouvoir les outils mis à disposition dont 1000-premiers-jours.fr, premier site et application de promotion de la santé concernant cette période de vie.
Le site met à disposition des informations validées scientifiquement et fiables, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant : un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes.
Il est à conseiller aux futurs parents et parents d’enfants de moins de deux ans pour un accès simple à des conseils faciles à comprendre et à mettre en place.
En complément, une application mobile, téléchargeable à partir du site, est conçue pour accompagner les parents à leur rythme. Ils peuvent y trouver notamment un calendrier personnalisé pour ne manquer aucun rendez-vous important, une carte pour localiser les professionnels de santé autour de chez eux ou encore un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression du post-partum.
Des outils pour les professionnels de santé
Des outils de promotion du site 1000-premiers-jours.fr sont conçus pour les professionnels de santé : affichette incitant les parents à se rendre sur 1000-premiers-jours.fr pour les salles d’attentes, officines ou locaux d’accueil du public ; marque-page faisant la promotion du site adressé aux professionnels pour qu’ils puissent le remettre aux parents et futurs parents. Ces outils, transmis à 180 000 professionnels de santé via un plan de diffusion, peuvent aussi être téléchargés ou commandés gratuitement sur le site de Santé publique France.
Campagne d’ampleur pour le grand public
A la télévision et sur les réseaux sociaux du 3 novembre au 7 décembre 2021, les deux vidéos de la campagne, partagent l’intimité de deux couples s’interrogeant sur leur enfant. Les spots mettent en avant les multitudes de questions qu’ils se posent, en douceur et avec un trait d’humour. Des spots radio, qui reprennent les scripts des films, complètent ce dispositif. De plus neuf annonces presse déclinent les différentes interrogations des parents sur les thématiques abordées par la campagne avec une tonalité légère. Elles invitent à trouver les réponses à ces questions sur 1000-premiers-jours.fr et elles seront visibles dans la presse magazine et la presse quotidienne nationale et régionale durant les mois de novembre et décembre 2021.
En complément de cette opération de communication de grande ampleur, des partenariats sont tissés avec le groupe M6 et le site d’actualité WeMoms, réseau social dédié aux mamans.