Top départ des négociations

Convention pharmaceutique

Syndicats et Assurance maladie ont débuté les négociations pour la nouvelle convention pharmaceutique. Six grands thèmes sont débattus.

Publié le 17 novembre 2021

Top départ des négociations

Le mercredi 10 novembre, à la sortie de la première séance de négociation de la nouvelle Convention nationale pharmaceutique organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires et l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Unocam) a précisé le calendrier. « Nous avons aussi confirmé les six axes de travail (voir encadré) et les thèmes envisagés au sein de chacun » précise-t-il.
Il incite également les pharmaciens à consulter et se saisir du site participatif mis en place pour recueillir les réactions des officinaux. : pharmaciens-ameli.consultvox.co. Déjà près de 400 pharmaciens ont répondu au questionnaire confortant les grandes directions des futures missions officinales autour de la prévention, du dépistage, de la vaccination… Une cinquantaine de contributions enrichissent la boîte à idées.

 

Les principales orientations d’ores et déjà actées s’appuient sur la lettre de cadrage du Ministre de la santé.
Elles concernent l’amélioration du parcours de soins du patient avec l’intégration du pharmacien dans les dispositifs de coordination entre professionnels de santé pour assurer l’interface ville/hôpital et la garantie d’un accès aux soins pour tous notamment dans les déserts médicaux. De multiples actions de prévention, de dépistage et de vaccination sont envisagées lorsqu’un intérêt de santé publique est confirmé comme, par exemple, auprès des femmes enceintes, des patients diabétiques, des candidats au sevrage tabagique. « Face au succès mitigé des actuels entretiens pharmaceutiques nous allons travailler sur des modules plus simples et plus souples, pour faire passer des messages rapides au comptoir » suggère Thomas Fatôme.
Le virage numérique est un autre sujet crucial avec l’alimentation du futur espace numérique en santé (ENS) et son articulation avec le dossier pharmaceutique (DP), le recours aux logiciels d’aide à la dispensation certifiés, l’utilisation de la messagerie sécurisée avec le patient, la e-prescription, l’application carte vitale.

 

Des actions ayant un impact positif durable sur l’environnement seront recherchées dans le domaine de la production et de la gestion des déchets, de la sensibilisation des patients à la santé environnementale et à la réduction des expositions domestiques aux produits toxiques, de la gestion des livraisons de médicaments aux officines…
Sur le volet des enjeux financiers, l’objectif est de poursuivre la désensibilisation de la rémunération des pharmaciens aux baisses de prix et aux volumes des médicaments délivrés, de réorienter la rémunération liée à la ROSP génériques, de maintenir l’observatoire en lien avec les problématiques du réseau officinal.

 

La prochaine rencontre avec le Directeur général est prévue le vendredi 17 décembre 2021. La dernière réunion de travail est calée mi-janvier 2022. La Convention devrait être signée avant les élections. « Le calendrier est particulier début 2022, admet Thomas Fatôme. Nous allons définir des priorités. Si tous les sujets ne sont pas finalisés nous rédigerons ensuite des avenants ».

 

Les six axes de travail

  1. Poursuivre l’évolution de la rémunération des pharmaciens d’officines
  2. Accroître l’accès aux soins et améliorer le parcours de soins des patients
  3. Faire du pharmacien d’officine un acteur de la prévention
  4. Le pharmacien, acteur du bon usage des produits de santé
  5. Accompagner les pharmaciens dans le cadre du virage numérique
  6. Le pharmacien, acteur de la santé environnementale

 

J. S.

Dans la même rubrique