Accès aux paramédicaux facilités
PLFSS
L’accès direct à certains professionnels de santé, sans passer par le médecin généraliste est acté par une mesure adoptée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les premières expérimentations dépendent encore de la publication de décrets.
Les patients pourront bientôt accéder directement aux orthophonistes, infirmiers en pratique avancée (IPA) et masseurs-kinésithérapeutes sans passer par leur médecin traitant. Du moins dans le cadre d’expérimentations pour commencer, malgré la levée de boucliers des syndicats de médecins libéraux et du Conseil national de l’ordre des médecins.
L’Assemblée nationale a adopté l’expérimentation d’un accès direct aux orthophonistes et aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans une structure de soins coordonnée (maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, équipe de soins primaires etc.) dans six départements et pour une durée de trois ans. Un décret précisera les modalités de mise en œuvre après avis de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Académie de médecine dans les trois mois.
Pour les IPA, les patients des trois régions faisant partie de l’expérimentation pourront se voir prescrire des médicaments relevant de la prescription médicale, dont la liste sera établie par décret.
Du côté des orthoptistes, ils seront autorisés à prescrire des lunettes et des lentilles, sans passer par l’ophtalmologiste, pour des patients dont la tranche d’âge sera définie par un décret ultérieur, après avis du Conseil national professionnel d’ophtalmologie.