Trod angine et dispensation conditionnelle

Dépistage

La réalisation du Trod Angine était possible à l’officine depuis juillet dernier. Les textes réglementaires parus en fin d’année encadrent la dispensation conditionnelle qui complète le dispositif de prise en charge des angines.

Publié le 04 janvier 2022

Trod angine et dispensation conditionnelle

Cette nouvelle mission, prévue par l’avenant conventionnel n°18 signé en septembre 2019 qui devait entrer en vigueur début 2020, avait été suspendue en raison de l’épidémie du Covid-19.
Mi-décembre sont enfin parus au Journal officiel le décret et l’arrêté permettant la pratique de la dispensation conditionnelle. Celle-ci s’applique dans le cas du dépistage des angines bactériennes. A la demande du prescripteur, la dispensation d’antibiotiques est conditionnée à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) angine par le pharmacien d’officine.
Le décret encadre la conformité de la délivrance du médicament et précise les modalités de rédaction de la prescription. L’arrêté établit la liste des antibiotiques que les médecins sont autorisés à prescrire dans la suspicion d’angine bactérienne à streptocoque béta-hémolytique du groupe A.

 

En pratique, le prescripteur qui recourt à une ordonnance conditionnelle mentionne sur celle-ci les examens de biologie médicale ou les Trod à réaliser. Il indique les résultats qui permettent la délivrance du médicament. Un délai de validité de l’ordonnance est éventuellement précisé.
En cas de résultat positif du Trod angine, les antibiotiques qui peuvent être prescrits et délivrés sont les suivants : amoxicilline, céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil), cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine, josamycine.

 

L’ordonnance n’est valable que pendant sept jours à compter de la date de rédaction. Le prescripteur doit faire figurer la mention « si TROD angine positif, sous sept jours calendaires » en face de la dénomination commune du médicament concerné.

 

Les Trod angine pouvaient être effectués à l’officine depuis le 1er juillet 2021 à l’initiative du pharmacien lorsque « les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes ». En cas de résultat positif du test, le pharmacien oriente le patient vers son médecin. Ces Trod sont pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie avec une rémunération pour l’officine de 6 euros (6,30 euros en Outre-mer) quand le test est effectué à l’initiative du pharmacien ou de 7 euros (7,35 euros en Outre-mer) quand il est prescrit par le médecin.
Les modalités de réalisation sont simples.

 

Juliette Schenckéry