Prêts à relever le défi ?
Entretiens chimiothérapies orales
Les entretiens pharmaceutiques prévus pour l’accompagnement des patients sous traitements anticancéreux oraux tardent à se déployer. Pourtant certains officinaux s’en emparent, créent des outils et des expérimentations impliquant ville et hôpital se mettent en place.
La nouvelle catégorie d’entretiens pharmaceutiques visant à améliorer l’accompagnement à l’officine des patients sous traitements anticancéreux oraux peut enfin commencer à prendre son envol. Finalisés par un décret paru au Journal Officiel du 30 septembre 2020 correspondant à l’avenant 21 de la Convention nationale des pharmaciens titulaires, leur déploiement effectif s’est trouvé retardé en raison de la pandémie de Covid-19. Cet avenant détaille les modalités d’accompagnement des patients sous traitements anticancéreux oraux et la rémunération liée aux différents entretiens (voir encadré page xx).
Preuve qu’il s’agit d’un sujet d’actualité, celui-ci a constitué en partie le thème des 7ème Rencontres Oncologiques UTIP Ile-de-France et des 72èmes Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris (JPIP) qui se sont déroulées fin 2021.
Avec environ 400 000 nouveaux cas par an, le cancer représente en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Et chaque officine accueille dans sa patientèle un certain nombre de patients atteints de cancers. La prise en charge de ces pathologies pose la problématique de la gestion de l’observance, des effets indésirables et des interactions médicamenteuses des chimiothérapies orales disponibles en ville, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Lire le dossier dans Profession Pharmacien n°170 de février 2022