Bien préparer son projet
EQUIPEMENT
De nouveaux défis pour l’officine nécessitent des investissements réfléchis et adaptés à ses aspirations. Plus de présence au comptoir, plus de services au client, plus de nouvelles technologies… L’officine s’automatise : une donnée à prendre en compte lors d’un réagencement et en cas de développement de la préparation des doses à administrer (PDA). Commencez par interroger prestataires et confrères.
L’automatisation en réflexion
Un projet d’automatisation du back office nécessite une mûre réflexion. « On ne s’automatise pas parce que c’est une tendance, explique Olivier Resano, directeur commercial de Mekapharm. Le pharmacien doit s’y intéresser pour l’une des trois raisons suivantes : gagner de la place en délocalisant le stock, gagner le maximum de temps ou gagner en confort de travail, ces trois objectifs pouvant être pondérés de différentes manières. »
Pour augmenter la surface de vente, la délocalisation est-elle possible ? « Le pharmacien doit venir avec les plans de son officine ou le plan du futur agencement pour pouvoir avoir une réponse immédiate », conseille-t-il. Ensuite, il faut prendre en compte les dimensions de la pièce. « Un robot s’adapte mieux dans une configuration plus longue que large alors que l’automate convient mieux à une pièce carrée », indique-t-il.
Par ailleurs, la délocalisation bloque...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous