Critères de choix d’un pansement adapté
Plaies chroniques
Le type de pansement utilisé change en fonction de l’évolution de la plaie chronique. Toujours garder à l’esprit les grands principes régissant la cicatrisation et échanger avec la personne qui réalise le soin pour adapter la réponse.
Non seulement les prix des pansements mais également leur classification sont modifiés par le Journal officiel du 11 mars dernier qui a changé la LPP (Liste des produits et prestations remboursables). En particulier les pansements hydrocellulaires sont désormais classés en trois catégories en fonction de leur capacité d’absorption : moyenne, importante ou superabasorbants. Par ailleurs les formes géométriques standards (cercle, ellipse, triangle, carré ou rectangle) restent sur la ligne génériques mais les formes non standard (comme talon, sacrum) sont inscrites sous nom de marque.
Mais au-delà de cette classification « administrative » de plus de 200 pansements au sein de laquelle il est parfois difficile de se retrouver, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’objectif face à une plaie chronique.
Trois étapes incontournables de prise en charge
« Une plaie chronique (ulcère, escarre, plaie du pied diabétique) est un échec de la prévention....
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous