Énergie verte : quelles plantes pour combattre la fatigue chez vos patients ?
La fatigue passagère, souvent due à un surmenage, disparaît avec du repos. Toutefois, une fatigue chronique, ou asthénie, peut révéler des pathologies comme l'anémie, la dépression ou l'hypothyroïdie. En plus des classiques vitamines, quelles plantes sont recommandées pour stimuler l'énergie et combattre la fatigue ? Les réponses.
En phytothérapie, trois catégories principales de plantes sont reconnues pour leur capacité à tonifier l'organisme :
Plantes adaptogènes
Les plantes adaptogènes, telles que le ginseng, l'éleuthérocoque et la rhodiole, aident à l'adaptation du corps aux stress environnementaux. Elles normalisent les fonctions corporelles et améliorent la performance physique et mentale sans provoquer de fatigue post-utilisation, elles sont ainsi idéales pour les états de fatigue fonctionnelle.
Plantes stimulantes
Cette catégorie regroupe des plantes comme le maté, le guarana et le thé, riches en caféine et autres dérivés xanthiques, stimulant le système nerveux central. Elles possèdent aussi des propriétés cardiotoniques, diurétiques et bronchodilatatrices légères.
Plantes riches en vitamine C
Certaines plantes riches en vitamine C, comme l'églantier, l'acérola ou l'argousier, sont reconnues pour leurs propriétés tonifiantes et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Profession Pharmacien
Déjà abonné ? Connectez-vous