Microbiote : une nouvelle ère pour les acteurs de santé

La science du microbiote est un domaine de recherche médicale récent. Des avancées ont permis de mettre en évidence l'impact des microbiotes sur la santé. Le sujet, qui se caractérise par son interdisciplinarité, ouvre de formidables perspectives, qu'il s'introduise dans la conversation de consommateurs soucieux de leur bien-être intestinal ou s'invite dans les laboratoires de chercheurs et cliniciens pour faire progresser la médecine. Ce marché d'innovations, auparavant concentré sur les compléments alimentaires et les probiotiques, explose. Les industriels de la pharmacie et des biotechnologies développent une approche thérapeutique, les spécialistes de l'alimentaire et de la cosmétique investissent le sujet et les financeurs sont sur les rangs.

Par Elodie Bervily-Itasse, directrice éditoriale, Les Echos Études, publié le 19 mars 2024

Microbiote : une nouvelle ère pour les acteurs de santé

Un nouvel écosystème est né !

Industriels de la pharmacie et du diagnostic in vitro, acteurs des MedTech, fabricants de compléments alimentaires, laboratoires de biologie médicale, centres de recherche, établissements hospitaliers, officines… C’est aujourd’hui l’ensemble de l’écosystème de la santé qui investit le champ du microbiote pour développer de nouveaux traitements destinés à le modifier ou l’utiliser comme médicament (transplantation de microbiote fécal). De nouvelles perspectives thérapeutiques pourraient apporter des réponses à de nombreuses infections intestinales, des maladies métaboliques (diabète, obésité…), neuropsychiatriques (dépression, autisme, Parkinson, Alzheimer…), cardiovasculaires, et celles du système immunitaire (asthme, allergie…). Mais cela ne sera pas sans l’aide du numérique, intelligence artificielle et séquençage génomique en tête.

Biotiques : un marché très dynamique à l’officine

En pharmacie, les ventes de probiotiques sont en plein boom. Selon les dernières données de Gers Data, elles ont progressé de plus de 14 % en 2023, à près de 275 M€. Le système digestif, le système reproducteur et le système nerveux sont les catégories qui contribuent le plus fortement à la dynamique du marché en valeur sur la période 2021-2023.

L’écosystème du microbiote en 3 chiffres clés

  • 10 Mds€  : c’est la projection de la taille du marché mondial du microbiote à l’horizon 2030.
  • 47 % : c’est la part des Français ayant déjà adopté des comportements pour limiter le risque de déséquilibre de leur microbiote en 2023.
  • 14 % : c’est le pourcentage de croissance des ventes de probiotiques à l’officine en 2023 (CMA à fin novembre).
Dans la même rubrique