Trésorerie des officines en 2023 : la douche écossaise.
Si l’année 2023 est marquée par une baisse de l’activité officinale après deux années exceptionnelles liées au Covid-19, l’économie des pharmacies enregistre également des effets collatéraux négatifs amplifiés par l’inflation sur leur trésorerie.
Si l’année 2023 est marquée par une baisse de l’activité officinale après deux années exceptionnelles liées au Covid-19, l’économie des pharmacies enregistre également des effets collatéraux négatifs amplifiés par l’inflation sur leur trésorerie. Selon un sondage réalisé en ligne et mené sur 2 jours (6 et 7 septembre derniers, plus de 2400 réponses) par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cet indicateur clé de la santé des officines se détériore vitesse grand V depuis le début de l’année. Le gain net (de charges et de frais) engrangé sur l’année écoulée, de 15 à 18 000 euros en moyenne par pharmacie selon ce syndicat, a fondu comme neige au soleil.
Résultat : 70% des pharmaciens répondants considèrent le niveau actuel de leur trésorerie comme mauvais ou inquiétant, se situant à un seuil critique de 15 jours de trésorerie au lieu des 30 à 60 jours...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous