Vaccination : feu vert pour les préparateurs !
Un arrêté publié au « Journal Officiel » du 5 décembre autorise les préparateurs en pharmacie à administrer tous les vaccins. Ceux de la grippe, du Covid et du calendrier vaccinal.
Le verrou de la dérogation saute
Malgré un passage éphémère au ministère de la santé suite à la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement, Geneviève Darrieussecq, l’ex-locataire de l’avenue de Ségur à Paris a voulu laissé un bon souvenir d’elle à la profession. Avant son départ, elle a signé dans le cadre de la loi RIST un arrêté qui permet de donner aux préparateurs les mêmes compétences vaccinales que les pharmaciens en les autorisant à administrer tous les vaccins.
De facto, cet arrêté met fin à une mesure dérogatoire qui autorisait jusqu’ici les préparateurs à vacciner uniquement contre la grippe sous le contrôle d’un pharmacien formé à l’administration. Elle laisse désormais la place à une mesure pérenne… mais sans leur accorder un droit de prescription réservé au seul pharmacien.
Quels vaccins ?
Toujours sous la supervision du pharmacien (à condition qu’il soit formé à l’administration ou à la prescription de vaccins ou ait suivi une formation spécifique à la vaccination Covid), les préparateurs peuvent administrer :
- Les vaccins du calendrier vaccinal en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus ;
- Les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales ;
- Les vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.
Quelle formation pour les préparateurs ?
Cette nouvelle mission pourra être réalisée par les préparateurs à condition qu’ils aient été préalablement formés à l’administration des vaccins, lors de leur formation initiale ou de leur formation continue.
S’ils ont été formés antérieurement à l’administration du vaccin Covid ou grippe, les préparateurs pourront continuer à administrer ces deux vaccins. Mais sans une formation supplémentaire au geste vaccinal, ils ne sont pas, par élargissement, autorisés à administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal. Une « bizarrerie » qu’entend contester Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), auprès du prochain ministre de la santé.