Biosimilaires, pharmacies des territoires fragiles : le budget de l’Assurance maladie les choie
Certaines propositions du rapport « charges et produits » de l’Assurance maladie, qui doit préfigurer le PLFSS 2024, ont été saluées par la profession.
Parmi les propositions saluées par les syndicats de pharmaciens d’officine du rapport « charges et produits » de l’Assurance maladie qui doit préfigurer le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, il y a la mise en place de dispositifs de soutien pour le développement des médicaments biosimilaires et aux officines de proximité en difficulté, implantées au sein de territoires fragiles.
Comme pour le générique avant lui, le recours au biosimilaire pourrait être dynamisé par un dispositif «tiers-payant contre biosimilaire». Ce mécanisme, né en 2006 dans les Alpes-Maritimes puis étendu à tout le territoire en 2007 en raison de son succès, consistera là-encore à réserver la dispense d’avance de frais aux seuls assurés qui accepteront la délivrance des biosimilaires, avec substitution possible par le pharmacien. Mais pour que ce dispositif donne sa pleine mesure, « il est indispensable d’instaurer...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous