Des stylos injecteurs jetables prennent la piste recyclable
Le Danois Novo Nordisk lance Returpen en France, un programme de récupération et de recyclage de stylos injecteurs jetables.
Déjà expérimenté dans 3 pays – Danemark, Royaume-Uni et Brésil – Returpen vise à donner une seconde vie aux stylos utilisés par les patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance. Novo Nordisk en produit chaque année plus de 600 millions dans le monde, ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique. En France, on estime à 25 millions le nombre de stylos injecteurs jetables Novo Nordisk utilisés chaque année par un million d’utilisateurs.
Returpen est né de la volonté de résoudre la question de la fin de vie des produits, afin qu’ils passent du statut de déchet à celui de ressource. La France est le 4e pays à lancer ce programme pilote, après 2 ans de travail collaboratif.
La filiale française de Novo Nordisk est en effet passée par France Expérimentation, un dispositif unique en Europe qui offre la possibilité de lever des freins juridiques entravant la réalisation de projets économiques innovants. Piloté par le délégué interministériel à la transformation publique (DITP), ce dispositif permet aux innovateurs de tester leurs projets sur le terrain en dérogeant à titre temporaire et expérimental au cadre juridique. En cas de succès de ces expérimentations, cela conduit à faire évoluer la législation pour l’ensemble des acteurs économiques.
La coopération a été efficace puisque, grâce au rôle facilitateur de France Expérimentation, Returpen a reçu l’aval des quatre ministères concernés : services du Premier ministre, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Quatre régions pilotes
Prévue sur 2 ans, la première étape consiste en un déploiement dans 4 régions pilotes : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire.
Un tel projet ne peut voir le jour sans des acteurs de santé engagés au premier rang, desquels les pharmaciens, puisqu’ils ont un rôle majeur à jouer en mettant en place la logistique de collecte et en invitant les patients à rapporter leurs stylos utilisés. Les premières pharmacies du programme Returpen sont celles d’Alphega Pharmacie, réseau européen de pharmaciens indépendants et membre d’Alliance Healthcare France. Elles représentent plus de 2 000 pharmacies au sein des 4 régions pilotes. De plus, le programme Returpen est soutenu par la Fédération française des diabétiques ainsi que par les associations Aides aux jeunes diabétiques et Grandir.
Cet accueil positif devrait contribuer à atteindre l’objectif ambitieux de 5 millions de stylos collectés en France d’ici 2024. Autre aspect positif, les rebuts de fabrication du site de production Novo Nordisk de Chartres seront désormais recyclés. À terme, Novo Nordisk espère que le développement d’une technologie de recyclage en France permettra d’optimiser encore ce gain de CO2 de 10,6 g par stylo recyclé, grâce à la suppression du transport des stylos jusqu’au Danemark.
Premiers bilans
Au Danemark, le taux de retour mensuel des stylos s’établit autour de 20 % depuis le déploiement national en février 2022. Durant la phase pilote déployée dans les municipalités de Copenhague, Aarhus et Kolding, 77 000 stylos ont été récupérés, ce qui correspond à 2 tonnes de plastique.
Au Royaume-Uni, plus de 15 000 stylos ont été recyclés depuis le lancement du programme pilote en novembre 2021 dans quatre régions. L’extension nationale du programme PenCycle a été annoncée en octobre 2022, et il est prévu de recycler plus de 700 000 stylos en 2023.