Flécaïnide LP : le pharmacien autorisé à remplacer le traitement
Les pharmaciens peuvent désormais, en cas d'indisponibilité d'antiarythmique à base de flécaïnide LP, dispenser la molécule sous forme de médicament à libération immédiate ou de préparation magistrale. En dernier recours, ils pourront délivrer un médicament à base de propafénone, après consultation d'un cardiologue et sur présentation d'une ordonnance.
Face à la tension d'approvisionnement au niveau mondial des médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée, utilisés pour améliorer les symptômes des troubles du rythme cardiaque, l'ANSM (l'agence nationale de sécurité du médicament) a élaboré des recommandations pour les pharmaciens et les médecins prescripteurs, en concertation avec les représentants des professionnels de santé et des patients.
Ces recommandations ont pour objectif de faciliter la mise en place d'un traitement de remplacement adapté à chaque situation individuelle, soit directement au niveau des pharmacies de ville, soit suite à un avis médical, si une autre molécule doit être utilisée en remplacement.
En cas d'indisponibilité immédiate de l'antiarythmique à base de flécaïnide prescrit, les médicaments listés ci-dessous peuvent être dispensés en remplacement.
Ce remplacement peut être effectué directement par le pharmacien, sans avis...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous