Prescription des vaccins : les pharmaciens vont devoir suivre 17,5 heures de formation
Ayant reçu un avis favorable de la Cnam et de la HAS, le décret autorisant les pharmaciens à prescrire et administrer les vaccins est actuellement au Conseil d’Etat. Sa publication au Journal Officiel est attendue pour début juillet.
Le texte réglementaire autorise les pharmaciens à prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal, y compris les vaccins vivants atténués, chez les adultes et les enfants à partir de 11 ans. Par contre, « le pharmacien ne pourra pas vacciner en dehors du calendrier vaccinal, par exemple les vaccins du voyageur, ou encore ne pourra pas injecter des vaccins vivants atténués à des adultes et enfants de plus de 11 ans immunodéprimés », a précisé en conférence de presse, Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.
Concernant la formation, les syndicats de pharmaciens pensaient qu’elle pourrait être écourtée dans la mesure où les pharmaciens ont déjà suivi la formation de droit commun. « La durée de formation est de 10 heures et demie minimum pour la prescription de l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal et elle est de 7 heures pour la délivrance des vaccins [soit 17 heures au total de formation, en grande partie en distanciel,...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous