Les vaccins Sanofi se mettent au vert  

Afin de poursuivre sa démarche écoresponsable, le laboratoire Sanofi va supprimer le plastique de l'emballage de ses vaccins d'ici 2027. 

Par Guillaume Botton, publié le 21 septembre 2023

Les vaccins Sanofi se mettent au vert  

Les premiers vaccins à bénéficier de cette initiative et donc d’un nouveau packaging seront le vaccin hexavalent Hexyon, les vaccins dTcoqP Repevax et dTP Revaxis, avant octobre de cette année. Ils seront ainsi être dotées d’un étui en format  » compact box « , plus petit (taille réduite de 35 %) et plus écologique (le blister et le film plastique sont remplacés par du carton).

Plus qu’une seule aiguille

Surtout, à l’intérieur du nouveau conditionnement, une seule aiguille accompagnera désormais la seringue préremplie, contre 2 auparavant, qui offraient au professionnel de santé la liberté de choisir la plus adaptée au site d’injection et à la corpulence du patient.
Ce choix a été fait afin limiter les déchets inutiles, l’aiguille dont ne se servait pas le professionnel étant automatiquement jetée. Comment a donc été choisie l’aiguille unique ? En fonction de l’âge de la population ciblée (16 mm pour les nourrissons en cas de vaccination par Hexyon, 25 mm pour les ados et les adultes recevant un vaccin Repevax ou Revaxis).

Pour les futures commandes, ces nouvelles présentations sont disponibles sous de nouveaux codes CIP :

  • – Hexyon : 34009 273 500 7 8
  • – Repevax :34009 368 737 4 2
  • – Revaxis : 34009 368 760 6 4