Prescription d’antibiotiques : la rémunération de l’acte n’intéresse pas la FSPF.
Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, une mesure doit généraliser la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) préalablement à toute remise d’une ordonnance conditionnelle.
Pour les angines et cystites, le pharmacien pourra prescrire un traitement antibiotique s’il s’avère nécessaire au vu d’un résultat positif d’un TROD. Cette prescription pharmaceutique pourra être réalisée hors protocole de coopération et hors coordination interprofessionnelle.
Est-ce pour ne pas froisser les médecins ?Pour rester politiquement correct, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a joué sur les mots en conférence de presse le 13 septembre, refusant que le pharmacien soit rémunéré pour son acte de prescription. « La rémunération du pharmacien doit porter sur la réalisation du bilan selon l’arbre décisionnel mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS) permettant la délivrance protocolisée d’un antibiotique, et non sur l’acte de prescription », a-t-il martelé. Une...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous