Rhumatologie et médicaments biosimilaires : késako ?
Mme Mélanie H, 48 ans, est suivie pour polyarthrite rhumatoïde. Depuis le diagnostic, sa maladie a évolué et répond mal aux traitements de fond comme le méthotexate. Son rhumatologue hospitalier a donc décidé de lui prescrire de l'YUFLYMA (adalimumab) par voie injectable.
Qu'est-ce qu'un biosimilaire ?
Les médicaments biosimilaires sont définis comme des versions thérapeutiquement équivalentes de médicaments biologiques originaux dont les brevets sont expirés. Dans notre cas, l'YUFLYMA est le biosimilaire de l'HUMIRA.
Des copies conformes ?
Bien qu'ils soient issus de méthodes de production biotechnologiques complexes et de structures moléculaires similaires à leurs homologues originaux, les biosimilaires ne sont pas des répliques exactes en raison des variabilités inhérentes aux processus de production biologique. Cependant, les autorités réglementaires, telles que l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA), assurent que les différences entre les biosimilaires et leurs médicaments de référence n'affectent pas leur sécurité ou leur efficacité clinique.
Biosimilaire et histoire.
L'historique des biosimilaires...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous