Envoi d’ordonnances, communication patients-pharmacies : la nouvelle MSS de l’Assurance maladie qui change tout
Une innovation concoctée par l’Assurance maladie, opérationnelle depuis quelques jours, totalement méconnue des pharmaciens et des patients, va révolutionner les relations par messagerie sécurisée de santé (MSS) entre eux, en attendant la généralisation de l’ordonnance numérique.
À l’insu de tous, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a créé pour tous les assurés sociaux une adresse mail utilisable en se connectant à leur espace numérique personnel et sécurisé – » Mon espace santé » – ou à partir de l’appli du même nom sur leur téléphone portable pour transmettre à la pharmacie de leur choix une ordonnance scannée (ou tout autre document stocké dans leur DMP), ou simplement pour échanger au quotidien avec son pharmacien. » Ce nouveau dispositif ouvre un nouveau canal de communication entre patients et pharmaciens et démontre pour la première fois que l’outil MSS sert à quelque chose « , s’est félicité Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de sa conférence de presse de présentation du congrès national des pharmaciens qui se tiendra à Montpellier les 10 et 11 juin prochains.
L’adresse mail est simple à retenir. Les 13 chiffres du numéro de sécurité sociale du patient (le » NIR « ) précèdent @patient.msanté.fr. » Pour que cette messagerie sécurisée fonctionne, le patient doit avoir créé son espace santé tandis que la pharmacie doit avoir aussi sa propre messagerie sécurisée de santé et avoir un logiciel Ségur activé « , précise Valérian Ponsinet, président de la commission convention et systèmes d’information à la FSPF. Cette messagerie lui présente par défaut la liste des pharmacies qui lui ont délivré une ordonnance ayant fait l’objet d’un remboursement au cours de l’année écoulée.
À titre personnel, le pharmacien titulaire peut avoir déjà créé une MSS pour réceptionner les ordonnances de ses clients mais elle ne peut pas être partagée avec son équipe. » Le patient peut prendre contact avec un pharmacien qui lui a déjà écrit et qui n’a pas mis fin aux échanges, complète Valérian Ponsinet. Mais il peut aussi rechercher une autre pharmacie en saisissant son nom ou sa commune. »
Au comptoir, cette nouvelle boîte aux lettres organisée à l’échelle de l’officine (sous réserve qu’elle ait installé la version Ségur de son LGO) est accessible depuis chaque poste de travail. » Le LGO indique la présence de nouveaux messages, l’équipe les ouvre et les traite, la réponse à un mail doit se faire normalement dans l’heure et l’ordonnance réceptionnée en ligne est traitée comme n’importe quelle autre « , conseille Philippe Besset. La communication de l’Assurance maladie sur ce nouveau dispositif sera lancée prochainement.
Le président de la FSPF a signalé également une évolution du Dossier Pharmaceutique, en phase de test dans plusieurs pharmacies pilotes, qui permettra d’optimiser le contrôle des délivrances d’ordonnances transmises par ce canal, évitant ainsi le nomadisme pharmaceutique (délivrances multiples d’une même ordonnance). » Le dispositif mis en place par l’Assurance maladie est déjà très peu faillible « , assure Valérian Ponsinet.