Bandelettes glycémiques : comment les facturer sans risque d’indus ?
Face à l’envolée des dépenses liées au remboursement des bandelettes glycémiques dispensées aux patients diabétiques de type 2 non traités par insuline, l’Assurance maladie a rappelé dans un message d’alerte à toutes les pharmacies les règles de dispensation en vigueur.
Un mail du payeur qui appelle les pharmaciens à la vigilance et au respect du quota de prise en charge des bandelettes pour ce type de patients limité à 200 bandelettes par an maximum, avec un rythme à observer par le patient de 2 autosurveillances glycémiques par semaine à 2 par jour au maximum, conformément aux règles de bon usage édictées par la Haute Autorité de santé (HAS). Suite à la méconnaissance et/ou au défaut de respect de ce plafond, les remboursements injustifiés de bandelettes ont grimpé en 2022, à environ 27 M€.
Bien qu’il s’agisse d’un dossier suivi dans le cadre de la vie conventionnelle, Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO, se déclare surpris de ne pas avoir été consulté en amont de cet envoi de l’Assurance maladie, qui rappelle, en creux, le risque d’indus pour les pharmacies, sur les bandelettes glycémiques trop délivrées aux patients. « Elle est passée en force même si les réclamations d’indus n’ont pas...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous