Retraite et cumul emploi-retraite : les clés pour préparer son avenir.
La retraite n'est pas une fin, mais une transition. Pourtant, l'âge pour commencer cette réflexion cruciale reste flou pour beaucoup. Marilyn Vilardebo, experte en stratégie de retraite, révèle pourquoi 55 ans est le moment décisif pour jeter les bases d'une retraite épanouie et sécurisée.
Dans une ère où la longévité professionnelle est une réalité incontournable, la question de la retraite prend une dimension nouvelle. La fin de la vie active n'est plus un point final abrupt, mais plutôt le début d'un nouveau chapitre, celui de la retraite. Mais quand faut-il commencer à écrire ce chapitre ? Marilyn Vilardebo, spécialiste de la préparation à la retraite, nous indique les points clés pour élaborer des stratégies réfléchies et effectuer les ajustements nécessaires en vue d'une retraite sans encombre.
À quel âge penser à sa retraite ?
L'ébauche d'une réflexion autour de la retraite devrait être amorcée dès 55 ans, selon les conseils avisés de Marilyn Vilardebo, présidente et fondatrice d'Origami & Co et spécialiste en retraite pour les chefs d'entreprise, salariés, dirigeants, artisans, commerçants et professions libérales. Pourquoi cette anticipation ? Car c'est « précisément à cet âge que s'élaborent les...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous