Trod angine et dispensation conditionnelle
Mi-décembre sont enfin parus au Journal Officiel le décret et l’arrêté permettant la pratique de la dispensation conditionnelle. Celle-ci s’applique dans le cas du dépistage des angines bactériennes. À la demande du prescripteur, la dispensation d’antibiotiques est conditionnée à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) angine par le pharmacien d’officine.
Le décret encadre la conformité de la délivrance du médicament et précise les modalités de rédaction de la prescription. L’arrêté établit la liste des antibiotiques que les médecins sont autorisés à prescrire dans la suspicion d’angine bactérienne à streptocoque béta-hémolytique du groupe A.
En pratique, le prescripteur qui recourt à une ordonnance conditionnelle mentionne sur celle-ci les examens de biologie médicale ou les Trod à réaliser. Il indique les résultats qui permettent la délivrance du médicament. Un délai de validité de l’ordonnance est éventuellement précisé. En cas de résultat positif du Trod angine, les anti- biotiques qui peuvent être prescrits et délivrés sont les suivants : amoxicilline, céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil), cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine, josamycine.