Plongée au cœur du microbiote
Les recherches menées sur les microbiotes s'accélèrent et leurs résultats ouvrent sur des perspectives potentiellement immenses, dans des domaines d'application extrêmement variés. Tout porte à penser que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère thérapeutique.
Un microbiote correspond à l'ensemble des micro-organismes - bactéries, archées, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux - qui vivent dans un environnement spécifique.
Il en existe plusieurs au sein de l'organisme, au niveau : du tube digestif (surtout l'intestin, mais aussi la cavité oropharyngée), de la peau, des poumons, du vagin, et même du nombril...
Pour ce qui est du microbiote intestinal, celui-ci est principalement localisé dans l'intestin grêle et le côlon, réparti entre la lumière du tube digestif et le biofilm protecteur formé par le mucus intestinal qui recouvre sa paroi intérieure.
À chacun son microbiote
À l'instar de l'empreinte digitale, le microbiote intestinal est propre à chaque individu, qualitativement et quantitativement.
Parmi les 160 espèces de bactéries que comporte en moyenne le microbiote d'un individu sain, seule la moitié est communément retrouvée d'un individu à l'autre. Il...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous