Achats en officine : comment les optimiser ?
La gestion des achats est un compromis permanent entre les contraintes commerciales (satisfaction client, pas de manquants, bonnes conditions commerciales) et les contraintes financières (coût de possession du stock, risque de périmés ou d'invendus). Ce difficile exercice d'équilibre est facilité en jouant avec les différents circuits d'achats du pharmacien.

Acheter en direct
En particulier pour les commandes en OTC et parapharmacie, le direct conserve ses avantages sur les conditions commerciales (à mettre en balance avec les immobilisations financières liées au coût du stockage). Une négociation demande toujours à être bien préparée en amont de la visite du laboratoire, ce qui demande d'y consacrer du temps et, de fait, d'en accorder moins aux clients. Il faut savoir que dans une négociation, une concession doit toujours être suivie d'une contrepartie.
Se décharger sur son groupement
La négociation peut être déléguée à son groupement. Celui qui fait des choix d'exclusivité au niveau de ses partenaires obtiendra de meilleures conditions commerciales sur sa centrale d'achats pour ses adhérents.
À condition d'apporter des contreparties : fédérer ses troupes autour des engagements pris (objectifs de Sell Out), être un relais des actions et services des laboratoires auprès des adhérents et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous