Assurance multirisque : actualiser ses contrats, guide pratique
Si la plupart des contrats d'assurance multirisque « pharmacie » sont construits sur la même base et couvrent des risques identiques, c'est dans les détails que se cache le diable (niveau de garanties, franchises, déductions de vétusté, conditions d'exclusions...).
L'assurance multirisque officine comporte trois grands types de garanties
La garantie dommage aux biens immobiliers et mobiliers
Le bâtiment, le mobilier, le matériel professionnel et les stocks sont autant de postes couverts par la multirisque qui, en cas de dégâts des eaux, incendie, vols ou vandalisme, permettra au pharmacien d'être indemnisé. « Entre les quantités de vaccins et médicaments chers stockés au réfrigérateur, il est impératif de vérifier que le contrat couvre son contenu pour une valeur minimum (20 k€ pour une pharmacie moyenne) et maximum (jusqu'à 35 k€ dans les contrats) », appuie Jean-Christophe Leuret, courtier en assurances et associé gérant de La Pharmaceutique Assurances.
Le pharmacien doit vérifier que les biens assurés dans son contrat sont garantis en valeur à neuf. « Oui, mais pendant combien de temps et à la suite de quel évènement ? », soulève-t-il. « Si le dommage d'un...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Profession Pharmacien
Déjà abonné ? Connectez-vous