Comment faire fructifierson patrimoine global ?

Le pharmacien installé est à la tête d'un patrimoine professionnel et privé. Tout au long de sa carrière, l'objectif va être de patrimonialiser son actif professionnel et de créer des passerelles avec son patrimoine privé. Pour cela, les stratégies professionnelles ne manquent pas.

Jacques Nadel, publié le 17 mai 2024

Comment faire fructifierson patrimoine global ?

Des stratégies professionnelles à des étapes clés

La valeur du patrimoine professionnel acquis (fonds de commerce ou titres de société) s’accroît à mesure du remboursement des emprunts et de la croissance de l’activité. Au bout de quelques années de capitalisation, l’actif professionnel constitué devient important et peut représenter l’essentiel du patrimoine global du pharmacien.

Au cours de son parcours professionnel, il dispose d’outils pour transformer ce patrimoine professionnel « virtuel » en liquidités disponibles. Dans quel but ? À des fins professionnelles ou privées ?

Quelles stratégies adopter ?

Les stratégies sont multiples :

  • Vendre pour se réinstaller : cela reste le moyen privilégié de construire un patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit professionnel.
  • Conserver sa pharmacie, mais saisir des opportunités professionnelles : un regroupement avec des confrères, un transfert, le rachat de la clientèle d’un voisin, l’achat des murs de l’officine au travers d’une SCI…
  • Conserver sa pharmacie, mais optimiser sa situation financière et fiscale : de nombreuses solutions d’ingénierie financière existent : passage en SEL, apport/cession d’une SEL à une SPFPL (« OBO » ou Owner Buy Out), remboursement de comptes courants, réaménagement de la dette principale, etc.
  • Associer, à temps, des adjoints de qualité qui deviendront un jour des successeurs (stratégie de transmission progressive).
  • Investir chez des confrères : les SEL/SPFPL permettent de se comporter en investisseur et de profiter là aussi du levier d’un crédit d’acquisition. Les prises de participation extérieures (4 maximum), directes ou indirectes dans des SEL de pharmaciens, offrent des taux de rendement bruts de l’ordre de 14 % l’an (en l’absence de versement de dividendes sur la période de remboursement du prêt).

Optimiser ses opérations patrimoniales

La SPFPL est un excellent outil d’acquisition et de revente de parts de SEL à condition de l’utiliser le plus tôt possible et d’en faire un outil d’un cursus professionnel permettant des acquisitions successives de pharmacies en SEL via la même SPFPL.

La constitution d’une SPFPL est indéniablement à privilégier, du fait de la fiscalité attractive du régime « mère/fille », et plus encore du régime de l’intégration fiscale. Il est judicieux de constituer une SPFPL unipersonnelle dès sa première installation/acquisition de titres de société (coût faible d’environ 3 000 €, l’opération est plus complexe par la suite : apport de titres à la holding, plus-value relative aux titres apportés en report d’imposition, coût plus élevé…).

Au moment du départ à la retraite, la sortie de la SPFPL (en vendant ses parts) peut être complexe et onéreuse. Pour en limiter le coût fiscal, deux schémas possibles : la fusion de la SPFPL avec la société d’exploitation préalablement à la cession des parts de SEL, ou la transformation de la SPFPL en société de patrimoine personnelle (l’argent restant dans la société, il n’est pas taxé) que le pharmacien pourra garder ou donner à ses enfants.

Comment créer sa SPFPL ?

• La décision de créer une SPFPL nécessite de prendre en considération la situation particulière du pharmacien : âge, stratégie d’achat-revente, volonté de faire de la croissance externe et d’acquérir des participations dans d’autres pharmacies.

• Les montages possibles entre SEL et SPFPL sont nombreux et stratégiques, il faut les étudier avec l’aide de spécialistes.

• La procédure de constitution d’une SPFPL de pharmaciens d’officine est très proche de celle d’une SEL : statut de la société, inscription de la SPFPL au tableau de l’Ordre des pharmaciens, dossier d’immatriculation à déposer au greffe du tribunal de commerce, rédaction d’actes, etc.

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