Comment optimiser sa gestion du tiers payant ?
S'il veut accomplir ses nouvelles missions et consacrer du temps à sa patientèle, le pharmacien a tout intérêt à externaliser la gestion du tiers payant.
Une gestion chronophage
Représentant plus de 80 % du chiffre d'affaires d'une officine moyenne, la bonne gestion du tiers payant est au centre de la rentabilité des officines et d'une trésorerie saine.
« Activité administrative très chronophage, la gestion du tiers payant doit être absolument externalisée », conseille Pierre-Olivier Variot. « On a vraiment tout à y gagner, quelle que soit la taille de la pharmacie, aussi bien au niveau du temps gagné que de la trésorerie. » Pour le président de l'USPO, bien gérer le tiers payant revient à utiliser la carte Vitale le plus souvent possible, ou à défaut à lire l'ADRi pour connaître les droits du patient. En ce qui concerne les mutuelles, leur très grand nombre sur le territoire rend la création et la mise à jour du fichier de mutuelles assez fastidieuses pour le pharmacien. Un fichier de mutuelles à jour permet d'éviter un certain nombre de rejets.
Traiter les rejets...
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