Les enseignes : une offre bientôt indispensable ?
Pénuries de médicaments, foisonnement des nouvelles missions, stagnation des volumes de ventes... : les défis à relever ne manquent pas pour les pharmacies d'officine. Un moment charnière, qui assoit la raison d'être des enseignes pharmaceutiques.

Enseigne = groupement ?
La majorité des principaux groupements français (72 % du top 25*) ont développé une enseigne - voire deux ou trois, avec des positionnements différents pour certains, à l'image d'Apothera, Leader Santé ou encore Objectif Pharma - pour leurs adhérents. D'autres, au contraire, revendiquent l'absence d'enseigne en propre et ainsi l'indépendance de leurs affiliés comme différenciateur. C'est le cas de Pharm UPP, Apsagir, Pharmacorp, Réseau Santé, Co&Pharm ou encore COS. Si le concept d'enseigne est loin d'être récent, il s'est accéléré à partir des années 2000. En France, on en dénombre 47 fin 2024, soit une augmentation de 38 % en deux ans. Parmi les dernières créées, on peut citer Apothical, Hello Pharmacie, Santalis, Mutualpharm, ou encore Pharm & You. Une proposition de valeur qui séduit, puisqu'un tiers des officines françaises sont désormais sous enseigne.
Les enseignes : nouveau fil conducteur...
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