La prise de rendez-vous en ligne : comment se simplifier la vie ?
Synonyme de gain de temps et d'efficacité, la prise de rendez-vous (RDV) en ligne pour les patients est l'outil idéal pour organiser les vaccinations, tests antigéniques, téléconsultations, bilans partagés de médication, entretiens pharmaceutiques...
Les solutions à disposition
Le LGO Id. d’Equasens intègre cette fonctionnalité dans PandaLab agenda, tandis que PandaLab Ma Santé, une application gratuite de prise de RDV de vaccination en pharmacie, est disponible sur iPhone et smartphone Android, téléchargeable sur l’App Store et Google Play. L’offre Maiia (intégrée au LGO Smart-RX) inclut la gestion de l’agenda officinal et la prise de RDV en ligne. WinTeam de Winpharma intègre la gestion des RDV gratuitement. Et si les clients sont équipés de winSMS, un rappel est envoyé aux patients 24 heures avant le RDV. Léo propose l’appli « Ma Santé et Moi » qui simplifie la prise de rendez-vous pour le patient.
Les groupements proposent via leurs propres services marketing des modules de prise de RDV pour leurs adhérents, créent des outils de gestion des plannings sur un portail Intranet ou mettent à disposition des solutions en partenariat avec des prestataires (MeSoigner, Bimedoc, Observia…). Ils ont développé des applis gratuites pour les patients et des agendas sur le site d’e-commerce des pharmacies adhérentes. Autres solutions : la plateforme Doctolib Pro, le logiciel de prise de RDV en ligne de RDV Santé…
Les bénéfices de ce service… rentable ?
Organiser la prise de rendez-vous en amont est utile pour optimiser les activités médicales de l’officine, fluidifier le trafic, fidéliser sa clientèle et répondre à un maximum de demandes, tout en réservant une plage horaire disponible pour des RDV en urgence ou téléconsultations spontanées. Une application gratuite et sécurisée de prise de RDV renforce l’image de la pharmacie, son rôle d’accompagnement et de conseils auprès de ses patients.
La prise de rendez-vous, partie intégrante des nouvelles missions que le pharmacien doit s’emparer, est plus un service rendu au patient qu’un outil contribuant à créer une source de revenus supplémentaires. Elle permet de baisser les coûts cachés de l’entreprise en réduisant de 30 % le nombre d’appels quotidiens, soit du temps en plus pour chouchouter sa clientèle !
Par contre, si l’outil gérant les prises de RDV, les créneaux horaires, la relance des patients, mais aussi la réorganisation des équipes n’est pas performant, il fera peser de nouvelles contraintes sur un quotidien déjà bien rythmé.
Quelle solution choisir ?
Choisir un agenda en ligne, ergonomique et intuitif, personnalisable selon les fonctionnalités qui vous sont utiles, une solution intégrée 100 % Web qui vous permet de paramétrer et d’optimiser la coordination de vos services et rendez-vous sans multiplier les outils, avec synchronisation en temps réel des prises de RDV sur votre agenda en ligne.
S’assurer que vos patients peuvent :
- géolocaliser facilement votre officine en ligne sur le site du groupement ou du prestataire ou via l’application mobile ;
- prendre RDV en quelques clics en s’inscrivant dans les créneaux disponibles après avoir renseigné le motif de prise de RDV, et ce 24 heures/24, 7J/7 ;
- annuler ou modifier facilement un rendez-vous à distance ;
- recevoir une notification (confirmation du RDV, rappel automatique par e-mail ou SMS).
Les points à vérifier
Il est important de s’assurer que :
- l’agenda et la prise de rendez-vous en ligne peuvent être couplés avec le service de téléconsultation assistée à l’officine pour une solution globale dédiée à vos nouvelles missions ;
- cette solution s’inscrit dans le cadre strict du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qu’elle est agréée HADS (Hébergeur Agréée de Données de Santé à caractère personnel) et que la plateforme commercialisant cette solution est un acteur reconnu de la e-santé ;
- les tarifs et abonnements, avec ou sans engagement, sont cohérents.
A savoir !
Proposer un agenda en ligne permet également de valoriser discrètement les services offerts par la pharmacie. En effet, la réglementation interdit la publicité directe pour les officines (articles R.4235-58 et R.4235-59 du Code de la santé publique) ; cependant, un agenda en ligne met en avant, de façon informative, les différentes prestations disponibles. Que ce soit pour la vaccination, les services d’orthopédie, la location de matériel médical, les entretiens pharmaceutiques, la prescription de vaccins ou encore le dépistage des cystites, l’agenda numérique devient ainsi un canal de communication indirect. Il permet aux patients de découvrir l’étendue des services sans publicité, en affichant les créneaux et options disponibles.