Livraison à domicile : ne restez pas sur le bord du chemin !
Sinon d'autres acteurs répondront à cette demande à votre place. Cette tendance de fond, il faut y aller ! Comment livrer à domicile et rester dans la course ?

Pourquoi se lancer dans ce service ?
La pharmacie est confrontée à des défis majeurs tels que la difficulté pour les patients à obtenir rapidement leurs médicaments. 50 % des Français sont intéressés par des services de livraison de médicaments. La commodité et la rapidité sont devenues des attentes fondamentales pour les consommateurs. Face à cette tendance de fond, notamment au sein des jeunes générations, les pharmacies françaises doivent se moderniser, or seulement 10 % d’entre elles offrent des services en ligne.
Livrer ou faire livrer ?
Le marché de la livraison de produits de santé est très convoité par les sociétés de livraison qui continuent d’étendre leur réseau, de se déployer et d’étoffer leur offre de services à destination des pharmaciens et des patients, naviguant parfois dangereusement à la frontière de la légalité (Livmed’s).
Alors que la livraison de produits de parapharmacie pose peu de questions, celle des médicaments et autres produits relevant du monopole pharmaceutique reste complexe. Un arrêté du 29 février 2024 de la CJUE considère que, lorsque le prestataire concerné se borne, par une prestation propre et distincte de la vente de médicaments non soumis à prescription, à mettre en relation des vendeurs et des clients, les États membres ne peuvent interdire ce service au motif que la société concernée participe au commerce électronique de vente de médicaments sans avoir la qualité de pharmacien.
Application Pharmao
Face à cet imbroglio juridique, le pharmacien peut être tenté d’assurer la livraison avec son équipe.
Livmed’s
Mais, quelle que soit l’option retenue (faire ou faire faire), la livraison à domicile doit respecter les règles du Code de la santé publique et de l’arrêté du 28 novembre 2016 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments*.
Rentable ?
Le pharmacien ne doit pas s’attendre à un retour sur investissement important. Si ce n’est de manière indirecte, car se lancer dans la livraison à domicile reste une façon de se faire connaître auprès des patients et d’apporter des ordonnances supplémentaires à la pharmacie.
Une livraison prend en moyenne 35 minutes et le temps passé par l’équipe sur la route et au chevet du patient est du temps de travail (voire des heures supplémentaires). La pharmacie peut facturer le coût de ce service au patient, à condition de l’informer clairement du prix avant la livraison. Ce travail peut s’avérer chronophage, d’où l’intérêt d’externaliser cette activité à un prestataire à même de fluidifier ou de dynamiser ce service.
Se lancer avec un prestataire
L’offre des prestataires ne fait que grandir et se montre de plus en plus séduisante. Exemples récents :
Pharmao
pour accélérer son développement commercial, ce prestataire a proposé en juillet 2024 aux pharmacies de devenir actionnaire de cette société (levée de fonds)
« Ma Pharmacie en France »
Federgy, premier syndicat de groupements et enseignes de pharmacies en France, a créé en juillet 2024, en partenariat avec La Poste Santé & Autonomie, un portail de services et de vente en ligne de médicaments hors prescription ouvert à toutes les pharmacies (même à celles qui n’ont pas encore leur site de vente en ligne). Ce nouvel outil appartient à la profession (groupements partenaires et syndicats). Après une phase de test fin 2024, son déploiement est prévu dès juin. Livraison payante par La Poste et montant de la cotisation de la pharmacie inférieur à 50 €/mois.
Nexum Pharma
Nexum Pharma, société de solutions pour l’officine, grâce à un partenariat avec Uber Eats, propose aujourd’hui via son appli de livrer au domicile des patients une large sélection de produits de parapharmacie. Pas de frais d’adhésion pour le pharmacien partenaire + perception d’une commission de 5 % sur les ventes. En projet, la livraison des médicaments à prescription obligatoire via une ordonnance numérique.
Livmed’s
Des sociétés d’assistance et quelques mutuelles acceptent déjà de financer le coût de la livraison. C’est le cas de Livmed’squi s’est associé à la mutuelle Ociane Matmut pour proposer gratuitement au plus grand nombre la livraison de médicaments à domicile.