E-notice : c’est parti !

La dématérialisation des notices de médicaments s’apprête à faire son entrée dans les officines, et ce dès le 1er octobre 2025. En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer une phase pilote visant à proposer à certains patients une notice numérique, directement accessible via un QR code. Voici un tour d’horizon de ce dispositif innovant qui promet d’améliorer, sur le long terme, la consultation et la compréhension des informations liées aux traitements.

Par Thomas Kassab, publié le 26 décembre 2024

E-notice : c’est parti !

Accéder facilement à une information actualisée

Le concept d’E-notice consiste à remplacer ou à compléter la traditionnelle notice papier par un format dématérialisé, consultable sur smartphone ou tablette. Reliée à la base de données publique des médicaments, cette version numérique proposera des informations mises à jour en temps réel, allant au-delà du contenu statique imprimé sur papier. L’objectif est de favoriser l’accès à des données fiables, validées par l’ANSM et actualisées en fonction des évolutions scientifiques.

Cette démarche répond également à une demande croissante des autorités de santé européennes. Pour des raisons environnementales et pratiques, la Commission européenne encourage en effet la numérisation des notices, tout en veillant à leur lisibilité et à la facilité d’accès pour les patients.

Une expérimentation en conditions réelles

La phase pilote lancée cette année va durer deux ans et concerne un large éventail de médicaments, dont 93 produits distribués en ville : on y retrouve par exemple des spécialités à base de paracétamol (destinées à l’adulte), des statines, des vaccins ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons. Dans le même temps, près de 500 médicaments à usage hospitalier feront partie de l’expérimentation.

Dès lors, les laboratoires pharmaceutiques volontaires doivent intégrer un QR code sur l’emballage de leurs spécialités pour le circuit officinal et, en milieu hospitalier, supprimer la notice papier. Les patients, de leur côté, conserveront la notice imprimée pour les médicaments délivrés en officine, tandis que la version numérique sera accessible en un simple scan.

Des contenus enrichis : vidéos et conseils pratiques

En plus de répertorier les mêmes informations que la notice papier (indications, posologie, effets indésirables, précautions d’emploi, etc.), l’E-notice propose du contenu multimédia, comme des vidéos explicatives sur le bon usage du médicament ou encore des conseils de prévention. Cette nouvelle forme d’information permettra également d’accéder, en quelques clics, aux mesures additionnelles de réduction du risque (MARR) ou aux dossiers thématiques publiés par l’ANSM.

Grâce à ce système, il devient plus simple pour les professionnels de santé et les patients de rester au fait des dernières mises à jour, sans avoir à attendre la réédition d’un lot de boîtes de médicaments.

Une évolution progressive et encadrée

Si la dématérialisation des notices s’inscrit dans une tendance globale de modernisation, il n’est pas question de bouleverser immédiatement les habitudes de tous les usagers. La cohabitation des formats papier et numérique reste au cœur du processus, afin de ne pas léser les publics moins à l’aise avec les outils digitaux.

En parallèle, différents acteurs (pharmaciens, médecins, associations de patients, laboratoires) sont impliqués dans l’évaluation de cette expérimentation : ils suivront l’appropriation du dispositif par le grand public et la qualité des informations diffusées. Les éventuelles difficultés techniques liées au QR code et à l’accès numérique seront également prises en compte.

Un pas de plus vers la pharmacie de demain

Avec l’arrivée en pharmacie, dès octobre 2025, de ces boîtes nouvelles générations, la prise en main des traitements pourrait bien connaître une petite révolution. L’E-notice facilite l’accès à des données plus complètes, encourage un usage responsable des médicaments et offre la possibilité de mettre rapidement à jour les informations en cas de changement de recommandations.

Entre innovation, pédagogie renforcée et réduction de l’empreinte environnementale, les notices numériques font figure de symbole de la « pharmacie de demain ». Sans pour autant faire disparaître totalement le format papier, cet outil donne le coup d’envoi d’un vaste mouvement de modernisation qui devrait bénéficier à la fois aux patients, aux soignants et à la planète.