Gérer les conflits et agressions des clients/patients en officine : des clés pour mieux réagir

Les tensions en officine sont en augmentation, et les pharmaciens sont de plus en plus confrontés à des comportements agressifs. Lors d’une conférence à PharmagoraPlus, animée par Tatiana Brillant, experte en négociation, plusieurs pistes ont été évoquées pour mieux appréhender ces situations. Retour sur les enseignements de cette rencontre.

Par Thomas Kassab, publié le 10 mars 2025

Gérer les conflits et agressions des clients/patients en officine : des clés pour mieux réagir
Une réalité en forte progression

« Agression selon vous ? » Cette question, posée en début de conférence, a rapidement mis en évidence la diversité des comportements perçus comme agressifs en officine : dégradations (22 %), injures et menaces (51 %), vols tentés ou commis (20 %) et agressions physiques (7 %).

Le constat est sans appel : les actes de violence en officine sont en hausse. En 2023, 475 pharmaciens ont été agressés, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Plus alarmant encore, la moyenne s’établit à 40 agressions par...

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