Plateforme Vaccins Covid : clap de fin !
À compter du 28 juin prochain, le téléservice Vaccin COVID sera définitivement arrêté. Ce changement marque la fin de l'obligation d'enregistrer les vaccinations COVID-19 sur le portail. Découvrez comment adapter vos pratiques à cette nouvelle procédure.
L’Assurance maladie informe de l’arrêt définitif du téléservice Vaccin COVID (SiVac) à compter du 28 juin prochain. Conçu pour faciliter la gestion des campagnes de vaccination en période épidémique, cet outil ne sera plus accessible aux professionnels de santé pour l’enregistrement de nouvelles injections ou la modification de cycles de vaccination, car il n’a pas été prévu pour un suivi vaccinal de routine.
Cependant, les assurés pourront continuer à télécharger leurs attestations de vaccination depuis leur compte ameli ou via le téléservice « Attestation de vaccination » jusqu’au début de septembre 2024.
Les données enregistrées depuis le début de la vaccination seront conservées dans une base sécurisée pour une durée de 30 ans, afin d’informer les personnes vaccinées en cas de risques nouveaux.
Comment procéder à présent ?
- Vaccination en Officine : Vous pouvez toujours vacciner en officine. Le changement principal est que l’enregistrement sur le Portail Vaccination n’est plus nécessaire.
- Fiche de Traçabilité Vaccinale : Remettez la fiche de traçabilité vaccinale au patient. Cette fiche peut être imprimée directement via votre logiciel de gestion officinal (LGO).
- Envoi au DMP : Une fois l’Identifiant National de Santé (INS) du patient qualifié à l’aide de sa carte d’identité, utilisez le LGO pour envoyer automatiquement l’acte vaccinal dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient. Ainsi, le patient pourra retrouver cette information directement dans « Mon Espace Santé ».