Prescription de la clozapine : les spécialistes de ville gagnent en autonomie
Depuis le 1er avril 2025, les spécialistes en psychiatrie, neurologie et gériatrie exerçant en ville peuvent initier un traitement par clozapine (LEPONEX et génériques). Jusqu’ici, cette initiation était réservée aux spécialistes hospitaliers. Cette évolution réglementaire, décidée par l’ANSM, vise à améliorer l’accessibilité de ce traitement aux patients atteints de schizophrénie résistante ou de psychose dans la maladie de Parkinson, tout en maintenant un haut niveau de surveillance médicale.

La levée de l'obligation de prescription initiale hospitalière annuelle constitue un tournant pour la prise en charge des patients nécessitant un traitement par clozapine. Toutefois, cette plus grande liberté s'accompagne de règles de suivi renforcées pour garantir la sécurité des patients. La clozapine reste inscrite sur la liste I des médicaments à surveillance particulière en raison du risque connu d'agranulocytose.
Désormais, les spécialistes de ville peuvent initier ce traitement sous réserve de respecter un protocole rigoureux de surveillance biologique. Pendant les 18 premières semaines de traitement, une numération formule leucocytaire (NFL) doit être réalisée chaque semaine. La prescription de clozapine doit correspondre à cette fréquence, soit une ordonnance de 7 jours maximum. Passé ce délai, la surveillance devient mensuelle, et la prescription peut alors...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous