Tranxène 20 mg/ml injectable : tensions d'approvisionnement et recommandations de Neuraxpharm
En raison de tensions d'approvisionnement, Tranxène injectable connaît des restrictions de disponibilité. Le laboratoire Neuraxpharm propose des alternatives pour assurer la prise en charge des patients concernés.
Depuis le 2 octobre 2024, la présentation injectable de Tranxène 20 mg/2 ml (clorazépate dipotassique) est en tension d’approvisionnement. Ces circonstances résultent d’un retard de livraison de la matière première vers le site de production. Une lettre d’information a été publiée par le laboratoire Neuraxpharm à destination des professionnels de santé en date du 02/12/2024. Le retour à la normale est espéré pour la fin février 2025.
La forme injectable du Tranxène est principalement utilisée dans des situations d’urgence neuropsychiatrique (crises d’angoisse paroxystiques, agitation) ainsi que pour prévenir ou traiter le delirium tremens et d’autres manifestations du sevrage alcoolique, notamment en soins intensifs ou en prémédication à certaines explorations fonctionnelles.
Mesures pour prévenir la rupture de Tranxène
Dans sa lettre d’information, le laboratoire Neuraxpharm recommande aux professionnels de santé de prescrire des alternatives, notamment le diazépam ou le lorazépam en solution injectable.
Toutefois, un stock limité de Tranxène reste disponible en cas de dépannage d’urgence, sur demande auprès du laboratoire (contact : pv@nxp-france.fr ou au 01 53 63 42 90).
Pour les pharmaciens, il est essentiel de prévenir les prescripteurs de ces alternatives disponibles et de rappeler aux patients que le suivi de leur traitement sera assuré sans rupture, grâce à l’utilisation de ces médicaments de substitution.
Fin du contingentement et retour à la normale
Le contingentement devrait prendre fin avec la remise à disposition normale de Tranxène injectable en février 2025. À condition, bien sur, que les retards de production soient résolus.