Bifidobacterium longum 35624, la souche probiotique pour le syndrome de l’intestin irritable : rencontre avec le Dr Maxime Prost A La Denise
Bifidobacterium longum 35624 (anciennement Bifidobacterium infantis 35624) est au cœur des recommandations pour soulager l’inconfort digestif chronique. Cette souche probiotique a suscité l’intérêt des spécialistes pour sa capacité à réguler les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Le Dr Maxime Prost A La Denise, directeur médical France de Biocodex, nous en explique les spécificités et le mode d’action.
À mesure que la recherche sur le microbiote intestinal progresse, l’intérêt pour les probiotiques dans la prise en charge des troubles digestifs croît également. Le syndrome de l’intestin irritable (SII), une pathologie complexe aux symptômes variés, représente l’une des principales cibles de cette exploration scientifique. Parmi les options disponibles, la souche probiotique Bifidobacterium longum 35624 se distingue par son efficacité clinique et le soutien de sociétés savantes, autant en France qu’à l’international. Le Dr Maxime Prost A La Denise, expert en microbiote et directeur médical chez Biocodex, nous éclaire sur les particularités de cette souche probiotique, son action ciblée sur l’inflammation et les résultats observés en pratique clinique pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de SII.
Quelle sont les particularités de la souche probiotique Bifidobacterium longum 35624 ?
Dr. A La Denise : Bifidobacterium longum 35624 est l’une des souches probiotiques ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études dans le contexte du syndrome de l’intestin irritable (SII). Elle est reconnue pour ses effets cliniques à travers plusieurs essais randomisés contrôlés versus placebo. Elle fait d’ailleurs l’objet de recommandations par des sociétés savantes françaises et internationales comme la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) et la World Gastroenterology Organization (WGO). Sur le plan mécanistique, plusieurs études expérimentales ou in vitro ont permis de mettre en lumière différents mécanismes d’action liant son efficacité aux hypothèses de physiopathologie du SII, où le rôle du microbiote et de la dysbiose sont de plus en plus mis en évidence.
Pourquoi cette souche est-elle si unique et en quoi son action est-elle différente des autres probiotiques ?
Dr. A La Denise : Bifidobacterium longum 35624 se distingue par son efficacité sur tous les sous-types de SII (diarrhée prédominante, constipation prédominante ou mixte). Les études cliniques ont montré que cette souche permettait une amélioration de l’ensemble des symptômes : douleur abdominale, ballonnement, troubles du transit. Une autre particularité de cette souche est son action anti-inflammatoire mise en évidence sur un modèle expérimental et confirmée chez l’homme dans une étude randomisée en double aveugle réalisée chez des patients avec SII (normalisation d’un ratio de cytokines (IL-10/IL-12) anormal en situation basale indicatif d’un état pro-inflammatoire).
Qu’en est-il des études récentes avec Bifidobacterium longum 35624 en vie réelle ?
Dr. A La Denise : Une étude française publiée en 2022 a été réalisée chez 233 patients SII recrutés par des gastroentérologues libéraux. Elle a mis en évidence l’efficacité de Bifidobacterium longum 35624 sur la réduction de la sévérité des symptômes (quel que soit le sous-type de SII) et sur l’amélioration de la qualité de vie ; cette dernière étant bien souvent altérée chez ces patients.
Les bienfaits de Bifidobacterium longum 35624 perdurent-ils dans le temps ?
Dr. A La Denise : La souche Bifidobacterium longum 35624 ne s’implante pas durablement dans le tube digestif. Dès que l’on arrête la prise, elle disparaît progressivement. C’est pourquoi nous recommandons de la prendre de façon régulière pour maintenir ses effets bénéfiques.
Existe-t-il des contre-indications ou des précautions d’utilisation pour cette souche ?
Dr. A La Denise : Il n’y a pas de contre-indications particulières. Parmi les précautions d’emploi, la prise de cette souche n’est pas recommandée durant la grossesse ou l’allaitement. Il est également préférable d’éviter de la prendre simultanément avec des antibiotiques pour ne pas altérer son efficacité.
Peut-on associer Bifidobacterium longum 35624 à d’autres probiotiques pour un effet synergique ?
Dr. A La Denise : Il n’y a aucune interaction connue à ce jour avec d’autres probiotiques. Des associations sont donc possibles ; néanmoins, aucun effet synergique n’a été démontré.
Quels conseils donneriez-vous pour optimiser les effets de Bifidobacterium longum 35624 ?
Dr. A La Denise : Je recommanderais de suivre une bonne hygiène de vie : privilégier une alimentation équilibrée, réduire les aliments fermentescibles, bien s’hydrater, manger lentement, éviter les boissons gazeuses et pratiquer une activité physique régulière. Ce sont des conseils simples mais essentiels pour soulager l’inconfort digestif chronique.
Un dernier conseil pour ceux qui souffrent d’inconfort digestif chronique ?
Dr. A La Denise : Je leur dirais d’essayer Bifidobacterium longum 35624 ! C’est l’une des souches probiotiques des plus documentées qui dispose d’un dossier scientifique solide pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de SII.