Vaincre le pollen : votre guide pratique au comptoir
L'allergie saisonnière est une réponse immunitaire excessive à des allergènes. Elle est un problème de santé publique, affectant environ 20 % de la population mondiale, avec des répercussions significatives sur la qualité de vie. Comment y remédier à l'officine ? Les réponses.
Les pollinoses se déroulent en deux phases : la phase de sensibilisation, où les cellules dendritiques présentent l'allergène aux récepteurs T, et la synthèse d'IgE qui se fixent sur les mastocytes et basophiles ; et la phase effectrice, où les IgE reconnaissent l'allergène, provoquant la libération de médiateurs inflammatoires responsables des symptômes cliniques.
Les gestes à conseiller
Sprays salins et sérum phy'
Ces solutions jouent un rôle clé pour hydrater les voies nasales et éliminer les allergènes. Elles permettent de réduire la charge allergénique à laquelle le corps est exposé, minimisant ainsi les réactions allergiques. Le lavage nasal permet ainsi de limiter le contact prolongé avec les allergènes, ce qui peut considérablement réduire les symptômes. En complément de l'utilisation de sprays nasaux salins, il est conseillé d'adopter certains gestes pour limiter davantage l'exposition aux allergènes :
...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous