Les LGO organisent les services de l’officine
RDV Pharmaceutique de Pharmagest
Ayant anticipé dès février 2021 l’accord ministériel qui a autorisé les pharmaciens à vacciner contre la Covid-19, le groupe Phamagest a lancé RDV Pharmaceutique (anciennement PandaLab Agenda), un service intégré au LGPI pour gérer les prises de RDV de vaccination Covid. Côté patients, Pharmagest propose PandaLab Ma Santé, une application gratuite de prise de RDV de vaccination en pharmacie, disponible sur Iphone et smartphone Android, téléchargeable sur l’App Store et Google Play. RDV Pharmaceutique a été pensé pour optimiser le planning, les ressources et le temps de l’officine (prise de RDV au comptoir, gestion des informations patients…). Ce service facilite l’identification du patient éligible à la vaccination grâce aux notifications du LGPI, et simplifie la saisie des informations patients en évitant les ressaisies fastidieuses et chronophages. Accessible sur tous les postes de la pharmacie, il sert indifféremment pour la prise de RDV, la facturation qui est totalement sécurisée sur un serveur d’hébergement de données de santé, la traçabilité jusqu’au patient et la gestion des numéros de lots.
Depuis le 1er janvier 2022, ce service « vaccination » est facturé aux pharmaciens au prix de 10 €/mois, tout type de vaccin confondu.
winRDV de Winpharma
C’est aussi l’accélération du développement autour des missions Covid et le surcroît de travail dans les officines qui ont motivé WinPharma à déployer la version 9.5 de son logiciel en décembre 2021. Au sein de cette version, la gestion des RDV est organisée via la solution winRDV, 100 % gratuite et intégrée dans le logiciel, qui permet au pharmacien et à son équipe, à tout moment et de n’importe où, de gérer simplement les calendriers de RDV depuis un PC connecté, un téléphone ou une tablette. En effet, winRDV sait aussi se rendre mobile : le pharmacien peut gérer ses RDV vaccination en toute mobilité, et bien d’autres choses (suivi des patients, saisie des commentaires, pointage des injections, annulation des désistements).
Accessible directement en facturation, la prise de RDV se fait en 1 clic sans sortir de Winpharma. Là aussi, aucune ressaisie fastidieuse, les informations patients sont automatiquement intégrées. Les RDV sont planifiés, le logiciel gère une liste d’attente et les priorités (une étoile permet d’identifier les patients prioritaires). Il est équipé d’une fonction rappel automatique : si les clients sont équipés de winSMS, une alerte est envoyée aux patients 24 heures avant le RDV.
La liste d’attente contient tous les clients souhaitant la vaccination, et est automatiquement triée par l’éligibilité et la date d’inscription. Une fois que le pharmacien a connaissance des disponibilités sur le site de commande pour les vaccinations, il lui suffit d’attribuer la date aux patients qui se trouvent en haut de la liste.
Ces nouveautés de la version 9.5 viennent compléter une série de fonctionnalités déjà disponibles depuis septembre 2021 avec la version précédente 9.4. Ainsi, pour les entretiens pharmaceutiques où la prise des RDV est également requise, la gestion de ceux-ci est intégrée dans une seule et même fenêtre de Winpharma où le pharmacien visualise la détection des patients éligibles, la facturation, la gestion des RDV et les fiches de suivi intégrées.
Par ailleurs, la solution de gestion des RDV de vaccination est venue enrichir le module des entretiens pharmaceutique dans Winpharma.
Léo fait son show
Léo a fait le choix d’une stratégie cross canal. « L’agenda intégré à notre logiciel est segmenté par profil de personne et par type de diplôme ou compétence (pharmacien, préparateur, esthéticienne, diététicienne…); ainsi, si la demande de RDV est relative à un thème de service généraliste, par exemple la vaccination ou un test antigénique, elle sera attribuée à un groupe de vaccinateurs ou de testeurs, indépendamment de leur diplôme », présente David Derisbourg, responsable marketing Léo. Ensuite, « le patient peut prendre son RDV, au choix, par trois canaux différents qui alimentent le même agenda, directement au comptoir, via l’application mobile Ma santé et moi (14,90 €/mois la première année, 19,90 €/mois à partir de la deuxième année) ou à partir de la tablette mobile mise à disposition du public dans l’espace de vente », décrit-il. Pour les nouvelles missions inscrites dans la convention pharmaceutique de 2022 (vaccination de l’adulte, dépistage du cancer colorectal…) et celles qui viendront se greffer ensuite par voie d’avenant (entretien du sevrage tabagique, prévention des risques cardiovasculaires, prise en charge du patient diabétique…) et qui entraîneront la prise de nouveaux RDV, Léo s’adapte en fonction de la politique de recrutement des pharmaciens. « Il y a deux écoles: l’une regroupant une minorité de pharmaciens favorables au cross canal et à un recrutement via l’appli, l’autre, majoritaire, qui n’y est pas ouverte, estimant que la prise de RDV doit être réalisée uniquement au comptoir, en face-à-face, de façon à pouvoir présenter le nouveau service en question et délivrer un minimum d’informations avant que le patient ajoute son RDV à son agenda », expose David Derisbourg. Il constate que la crise sanitaire a accéléré l’évolution du métier de pharmacien et l’élargissement de ses compétences, le conduisant à se professionnaliser sur les services et à mettre en place une organisation plus efficiente dans laquelle s’inscrit l’agenda. « Depuis le Covid, l’accompagnement des patients n’est plus un vœu pieux sur le papier mais une réalité qui nous engage à faire évoluer notre LGO », ajoute-t-il. Ainsi, l’appli Ma Santé et moi permet au patient d’annuler un RDV en cas d’empêchement ou d’imprévu (ce qui déclenche le rappel de la pharmacie pour convenir d’une nouvelle date avec le patient), voire potentiellement d’en prendre un nouveau en fonction des créneaux disponibles du pharmacien. « Nous travaillons également sur le rappel de RDV pour les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication pris à long terme, soit par une notification push chez les utilisateurs de notre appli, soit par l’envoi d’un SMS sur leur mobile. »
Smart-RX et Maiia
Les pharmaciens Smart-RX s’appuient sur la plateforme de prise de RDV en ligne et téléconsultation Maiia, solution de Cegedim santé, acteur majeur de la e-santé. « Maiia est un outil deux en un pour les pharmaciens, résume Jean Van Polier, directeur de projets spéciaux chez Cegedim. Sur la prise de RDV, Maiia est copiée/collée de Doctolib, et sur la téléconsultation (TLC) en officine, cet outil intègre un agenda pour la prise de RDV, une borne de téléconsultation et des instruments connectés. » Deux cordes à son arc pour deux abonnements distincts : 89 € HT/mois pour l’agenda sans TLC et 139 € HT/mois pour le pack « TLC et agenda ». Les pharmaciens s’y retrouvent : l’agenda est ergonomique et intuitif, facilement paramétrable, et grâce aux invitations et aux relances automatiques générées par Maiia, les rendez-vous non honorés diminuent de 75 %. Avec la prise de rendez-vous en ligne, le pharmacien résout ses problèmes d’organisation et peut se consacrer davantage à ses patients.