Nouveau traitement de la pelade sévère : Olumiant®
Olumiant® (Baricitinib) est un médicament utilisé pour le traitement de diverses affections inflammatoires. Il agit en inhibant les voies de signalisation de Janus kinases (JAK), ce qui réduit l'inflammation et les symptômes associés. Initialement approuvé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, son utilisation a été étendue à d'autres conditions, notamment la pelade sévère chez les adultes.
Le baricitinib (Olumiant®) est commercialisé en France depuis 2017 et a une AMM dans la polyarthrite rhumatoïde et la dermatite atopique dans plus de 65 pays. Récemment, le baricitinib a été approuvé comme traitement de première intention pour la pelade sévère de l'adulte. La Commission de la Transparence a jugé son Service Médical Rendu (SMR) important, avec une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).
« Chez Lilly, nous sommes ravis des données disponibles dans le cadre d’un besoin médical non couvert. », Elena Perrin, Vice-Présidente associée affaires médicales France, Belgique et Pays Bas.
Ce traitement est recommandé uniquement en l'absence d'alternatives thérapeutiques pour certains groupes, notamment les patients de plus de 65 ans, ceux avec des antécédents cardiovasculaires ou un risque de tumeurs malignes.
Quels effets indésirables ?
Le...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous