Besoins en personnel : un marché sous tension.
La FSPS a mené une enquête sur les besoins en personnel auprès de 2 500 pharmaciens. Les résultats rendus mercredi 6 décembre montrent que les tensions de recrutement persistent. D’après Philippe Denry, vice-président du FSPF, cette nouvelle enquête a pour objectif d’objectiver les tendances du marché du recrutement, fortement destabilisé pendant la période du Covid.
Un léger mieux par rapport à 2022
En résumé, en novembre 2023, 43% des pharmaciens cherchaient à recruter un pharmacien adjoint, et 44% un préparateur en pharmacie.
Il existe cependant un léger mieux par rapport aux difficultés à recruter de 2022. Philippe Denry souligne que: « là où ils étaient 80 % à déclarer que le recrutement était tendu, ils sont aujourd’hui 69% à le dire en ce qui concerne les pharmaciens adjoints, et 60% concernant les préparateurs en pharmacie ».
Une bonne nouvelle pour la profession, les pharmaciens cherchent à pourvoir des postes stables (91% sont des CDI pour les postes de pharmaciens adjoints et 87% pour les postes de préparateurs en pharmacie). « Nous avions le sentiment qu’il y avait un retour sur le marché du travail d’un certain nombre de diplômés. La crise Covid passée, il y a moins de demande de remplacements ou de postes dédiés au dépistage et aux centres de vaccination. Le marché connaît une petite amélioration bien que le retour à la normale soit assez lent ».
La FSPF devrait de nouveau prendre la température du marché de l’emploi en officine dans six mois.
Embaucher un pharmacien d’un autre pays européen
Les pharmaciens diplômés d’un autre pays européen que la France peuvent y exercer sous réserve :
1/ D’avoir une reconnaissance automatique de leurs qualifications professionnelles.
Si ce n’est pas le cas, ils doivent obtenir une attestation issue d’une procédure électronique : la carte professionnelle européenne (CPE).
2/ Dans un deuxième temps, ils s’inscrivent à la section D de l’Ordre national des pharmaciens, s’ils veulent être adjoints.
« Il faut compter entre deux et quatre mois environ », selon Philippe Denry,