Gratuité des préservatifs pour les jeunes : le pharmacien a un rôle à jouer
À l’approche de la journée mondiale de lutte contre le sida, les Laboratoires Majorelle organisent une campagne d’information pour sensibiliser les jeunes de moins de 26 ans aux IST.
Les comportements à risque en augmentation
Force est de constater qu’avec plus de 500 000 nouvelles infections par an, les IST continuent d’augmenter en France. D’autres indicateurs sont également préoccupants. Depuis 2021, la consommation de pilules du lendemain a doublé pour atteindre 2,8 millions en 2023 (source : GERS). Et enfin les IVG ont tristement atteint un record en 2022 avec 234 000 interruptions de grossesse. La hausse la plus importante concerne les 20-24 ans (source : DREES). L’intérêt du préservatif n’est plus à démontrer.
Préservatifs gratuits pour les jeunes
L’objectif de cette campagne est de rappeler aux moins de 26 ans l’importance de se protéger lors des rapports sexuels et que les préservatifs sont gratuits pour eux en pharmacie. La campagne sera visible sur les réseaux sociaux (@edengen.fr) et sur le web grâce à un nouveau site pédagogiques.
D’après une étude des Laboratoires Majorelle-Opinionway réalisée en septembre, seuls 5% des jeunes disent avoir recouru au dispositif de la gratuité des préservatifs en pharmacie.
Le pharmacien informe spontanément
Depuis janvier 2023, les préservatifs Eden conditionnés en boîtes de 12 ou de 24 sont fournis gratuitement par les pharmaciens aux jeunes sur présentation de leur carte vitale pour les plus de 18 ans, et sans aucun justificatif pour les moins de 18ans.
Morgane Sellam, titulaire de la pharmacie Carnot, explique aux jeunes que c’est une chance qu’en France certains préservatifs soient pris en charge par la sécurité sociale et qu’ils n’aient par conséquent rien à payer.
Parler de la sexualité sans tabou !
« Mon associée et moi parlons sans tabou des questions de sexualité et des IST. Je suis vraiment dans la démarche d’information spontanée ! Notre pharmacie étant à côté du collège-lycée Carnot (Paris 17ème), nous parlons spontanément de ces questions aux bandes de jeunes qui viennent dans notre pharmacie. Ils viennent pour autre chose, mais au détour de la conversation, je leur parle des préservatifs gratuits. Et ils repartent très souvent avec des préservatifs. Comme le bouche-à-oreille fonctionne bien chez les jeunes, leurs copains viennent peu de temps après demander au comptoir les préservatifs gratuits. » Morgane Sellam leur précise également que même s’ils n’ont pas encore d’activité sexuelle, cela peut leur permettre d’apprendre à les mettre. Les deux pharmaciennes proposent aussi systématiquement ces préservatifs aux jeunes-filles qui viennent pour une contraception d’urgence. En deux mois, elles ont distribué 40 boîtes de préservatifs.
Le conseil au cœur du métier
Le rôle de santé publique du pharmacien est encore une fois réaffirmé. La population des jeunes est encore mal informée sur les IST et le sida. En 2023, un jeune sur quatre estime être mal informé sur le sida (sondage IFOP auprès des 15-24 ans). Informer et conseiller sont plus que jamais au cœur du métier.