Contraception d'urgence : le dépliant d'aide à la dispensation actualisé
La délivrance gratuite de la contraception d'urgence, désormais élargie à toutes les personnes, s'accompagne de la remise d'une documentation par le pharmacien. Le Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) met désormais à disposition une nouvelle version du dépliant, destiné à toutes les femmes (mineures et majeures).
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d'urgence (CU) hormonale peut être délivrée à l'officine sans prescription médicale et sans avance de frais pour toutes les personnes (Loi de financement de la sécurité sociale pour 2023).
La délivrance gratuite à l'officine doit être accompagnée d'une information écrite, concise et aisément compréhensible, mentionnant obligatoirement les consultations d'information et de suivi de contraception prises en charge sans avance de frais pour les femmes de moins de 26 ans (Art L.5134-1 modifié du CSP). Pour rappel, elle reste anonyme pour les mineures.
Les outils d'information et d'éducation sur la CU, élaborés par l'Assurance maladie et le Cespharm, ont été mis à jour en conséquence :
Le dépliant d'aide à la dispensation : la version actualisée est destinée à être remise...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous