Nouveauté dans le traitement du diabète : Invokana©

Invokana©, un nouveau médicament en comprimés pour le traitement du diabète de type 2, utilise la canagliflozine comme principe actif. C’est le troisième médicament de la classe des gliflozines en France. Disponible en dosages de 100 mg et 300 mg, la dose initiale recommandée est de 100 mg par jour, potentiellement augmentable à 300 mg. Son efficacité est liée […]

Par Thomas Kassab, publié le 22 janvier 2024

Nouveauté dans le traitement du diabète : Invokana©

Invokana©, un nouveau médicament en comprimés pour le traitement du diabète de type 2, utilise la canagliflozine comme principe actif. C’est le troisième médicament de la classe des gliflozines en France. Disponible en dosages de 100 mg et 300 mg, la dose initiale recommandée est de 100 mg par jour, potentiellement augmentable à 300 mg. Son efficacité est liée à la fonction rénale, qui doit être surveillée. Il faut aussi considérer des risques spécifiques, comme l’hypotension et l’acidocétose.

Pour quelles indications ?

Il peut être employé :

– en bithérapie, exclusivement avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant,

– en trithérapie, uniquement avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ou avec la metformine et l’insuline,

– pour les patients DT 2 avec maladie rénale chronique de stade 2 et 3 avec albuminurie, en association à un traitement standard incluant un IEC ou un ARA II.

Quel taux de remboursement ?

Invokana© est pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65 %, uniquement pour les adultes souffrant de DT 2 non maîtrisé par une monothérapie à base de metformine ou de sulfamides hypoglycémiants.