Macron annonce le début de la relocalisation de l'industrie du médicament

Mardi 13 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, était en déplacement en Ardèche. À l’occasion de sa visite du laboratoire Aguettant, spécialisé dans les produits d'anesthésie-réanimation, il a annoncé plus de 160 millions d’euros pour relocaliser en France la production de médicaments essentiels.

Hadrien Donnard, publié le 14 juin 2023

Macron annonce le début de la relocalisation de l’industrie du médicament

« La dynamique de relocalisation est lancée » a assuré le Président en annonçant un plan de relocalisation de la production de médicaments en France afin de faire face aux pénuries structurelles de produits importés (antibiotiques et paracétamol). Il a annoncé le chiffre de 450 médicaments dont les stocks seront, à terme, étroitement surveillés sous peine de sanction de l’Ansm, le but étant de sécuriser l’approvisionnement de ces médicaments. « Dans les semaines à venir, sur la cinquantaine de premiers médicaments sur lesquels notre dépendance aux importations extra-européenne est avérée, la moitié […] verront leur production relocalisée ou augmentées significativement sur le territoire nationale . »

Faisant un clin d’œil au laboratoire visité, Emmanuel Macron a annoncé que cela concernerait notamment l’intégralité de la chaîne de valeur du Midazolam, essentiel pour les produits d’anesthésie et réanimation. Il a également insister sur le renforcement des capacités de production française du principe actif et du produit fini de la morphine ou encore de l’amoxicilline pédiatrique produit sur le site français GSK à Mayenne. Il a enfin évoqué le relocalisation de six anti-cancéreux.

« Le défi est de gagner la triple bataille de réindustrialiser, regagner en souveraineté [sanitaire] et décarbonner » a poursuivi Emmanuel Macron affirmant vouloir redoubler d’effort pour innover et développer de nouvelles thérapies, notamment d’ARN messager, tout en affirmant la nécessité de conserver un accès pour tous aux médicaments.

Près de 3 000 molécules sont en tension, voire en rupture, depuis plusieurs mois et ce n’est malheureusement pas terminé. Les projets annoncés par le Président, ainsi que ceux soutenus par le gouvernement depuis 2020, visent à « atteindre le renforcement de la production d’une part significative des médicaments essentiels dont l’approvisionnement est identifié comme particulièrement vulnérable. » En effet les difficultés d’approvisionnement constatées au début de la crise Covid – à l’époque surtout sur les masques – a fait prendre conscience de le désindustrialisation de la France, et pas seulement en matière de production de médicaments.

Lancé en 2020, le plan d’investissement France 2030 a donc pour ambition de nous faire rattraper notre retard industriel, d’investir massivement (54 milliards d’euros) dans les technologies innovantes et également de soutenir la transition écologique.